Pourquoi une newsletter reste pertinente en 2024 ?

Une newsletter est elle pertinente toujours en 2024 ?

On peut se poser la question, à peine êtes-vous arrivé sur un site internet que déjà on vous propose de vous abonner à la newsletter sur le site en question. Vous n’avez même pas eu encore l’occasion de savoir si sur ce site, il y aurait des informations inintéressantes pour vous.

C’est avec ce genre de pratiques que l’on est en droit de se demander si une newsletter est vraiment pertinente pour le visiteur.  Parce que si vous avez une méthode agressive pour faire abonner vos visiteurs, vous risquez d’avoir un taux de désabonnement élevé.

Et ce n’est pas le but recherché, si votre taux d’abonnement progresse plus que le taux de désabonnement, c’est que vos lecteurs trouvent un intérêt à vous lire. Et c’est le taux de clics qui vous confirmera leur assiduité à vous suivre. (Pour appuyer mon propos, les chiffres)

Une newsletter est elle pertinente toujours en 2024 ?

Si vous donnez le choix au lecteur de recevoir une newsletter de manière mensuelle ou hebdomadaire et que vous respecter ce choix, vous installer un climat de confiance

Pour peu que le contenu de vos newsletters soit pertinent et intéressant, vous fidélisez vos lecteurs

Vous allez me dire, rien de bien nouveau dans tout cela, eh bien non.

Faire un mailing rapide pour annoncer une information importante pour vous client ou une promotion exceptionnelle, cela reste pertinent si c’est occasionnel et si vos clients y trouvent un intérêt.

Les outils à notre disposition aujourd’hui, nous permettent de faire des envois sur des listes ciblées en fonction des centres d’intérêts établis à l’avance, et ainsi ne pas lasser tous vos lecteurs avec des informations qui ne les concernent pas.

Campagne d’e-mailing

Une newsletter est elle pertinente toujours en 2024 ?

Par exemple, chez Uniqlo, vous pouvez choisir pour l’habillement Homme, Femme, enfant ou bébé si vous en avez, comme cela, vous ne recevez que la newsletter pour les produits qui concernent.

Donc la newsletter reste bien un bel outil de communication, pour peu que l’on utilise avec modération et de manière ciblée.

Pourquoi passer par un professionnel ?

La lutte contre les spams Fait qu’il est de plus en plus difficile d’envoyer une newsletter et encore plus de faire en sorte que vos mails arrivent bien chez votre client.

Il devient de plus en plus conseillé de passer par un professionnel pour la mise en place des outils, pour surtout ne pas être considéré comme un spammeur, au pire que votre nom de domaine soit blacklisté…

À partir du 1ᵉʳ février 2024, les champs SPF, DKIM, DMARK qui jusqu’à maintenant étaient conseillés pour assurer un bon envoi, deviennent obligatoires chez Gmail et Yahoo pour l’envoi de mail en grands nombres.

La désinscription doit se faire en un clic, maintenir un taux de plainte email sous les 0,3% et 0.1% chez Yahoo.

Il va sans dire que respecter les règles élémentaires pour une bonne dérivabilité comme supprimer les mails inactifs ne peut que contribuer à votre E-réputation.

Rappel des bonnes pratiques pour l’emailing :

Ce qui est devenu obligatoire pour une bonne distribution des mails

  • Vos domaines d’envoi sont bien authentifiés avec SPF et DKIM.
  • Vous avez paramétré DMARC pour vous protéger des attaques d’usurpation d’identité.
  • Vous avez nettoyé vos listes et avez mis en place une stratégie de réduction du taux de spam.
  • Vous avez pris les mesures nécessaires pour que les désinscriptions se fassent en un clic.

Lexique

L’Éditeur contemporain des outils intégrés à WordPress, adaptés à votre structure et peut gérer des listes de contacts en illimité.

Pour plus de renseignements