L’Amandier, Centre de Médiation Sociale
www.amandier.net
L’Amandier a pour objet de conduire des actions de médiation sociale, essentiellement pour apaiser des conflits entre locataires, consécutifs à des troubles de voisinage, et ainsi, améliorer le vivre ensemble.
L’objet de l’association a été redéfini en 2013 sous l’impulsion de la société PATRIMOINE SA Languedocienne et orienté vers la médiation sociale.
Depuis, plus de 1400actions de médiation ont été diligentées.
Ces actions sont conduites par des médiateurs qualifiés (juristes, ingénieurs, médecins, psychologues), sensibles aux questions sociales, choisis par l’Amandier.
Ils interviennent dans un strict respect des principes d’indépendance, de neutralité, de bienveillance et dans le souci de préserver la confidentialité des échanges.
L’Amandier a depuis développé ce service auprès de 6 autres bailleurs sociaux et a bénéficié du soutien du Fonds de l’Innovation Sociale des ESH (Entreprises Sociales de l’Habitat) en 2014.
En septembre 2014, l’Amandier a été nommé aux Trophées Européens de l’Habitat Responsable, catégorie sociale des territoires.
En 2018 L’Amandier est assermenté auprès de la Cour d’Appel de Toulouse.
Aujourd’hui, les pratiques élargies de l’Amandier, nées de besoins identifiés sur le terrain, lui permettent d’accompagner l’Agence Régionale de Santé 31 (ARS31) sur les problématiques « d’aller vers l’Habitat Indigne/l’Incurie »)
Action sociale
Une équipe de travailleurs sociaux a intégré l’association afin d’élargir le champ de l’accompagnement à l’accès et au maintien dans le logement des publics dits prioritaires ou fragilisés.
Accompagner l’accès au logement et favoriser le maintien à domicile (accompagnement à la parentalité, santé,
vieillissement, handicap…)
Préconiser des parcours résidentiels adaptés et développer des solutions alternatives (IML, Co’coon, les Cohabitants, Habitat intergénérationnel…)
S’appuyer sur les liens de proximité avec les bailleurs, les partenaires institutionnels et associatifs pour améliorer les conditions de vie des habitants