Rose Iamundo-Cesses – Psychothérapie Gestalt Contemporaine
www.rose-gestalt-contemporaine.fr
Rose Iamundo-Cesses
accompagne en psychothérapie des hommes et des femmes, des enfants et adolescents à chaque étape qu’ils ressentent comme importante au cours des cycles de leur existence.
Qu’il s’agisse d’un choix de vie, de repartir d’une situation où les personnes se sentent immobilisées quelquefois à la suite d’un événement majeur de la vie, peut-être plusieurs en même temps, d’un ou plusieurs questionnements appelant à regarder un point existentiel, la psychothérapie est un endroit fait pour être soutenu et aidé à y voir plus clair.
Elle œuvre principalement avec une posture spécifique nommée la gestalt thérapie, cette manière d’exercer la clinique se situe parmi les approches humanistes.
Du point de la philosophie, le courant humaniste oeuvre pour placer la personne humaine et son développement, épanouissement au dessus de toutes les autres valeurs.
Du point de vue de l’Histoire c’est un mouvement datant de la Renaissance avec la visée d’élever et entretenir la dignité de l’esprit humain et de le mettre en valeur, s’appuyant sur les références gréco-latines.
Que fait la Gestalt (ou GT) de si différend des autres approches ? En quoi est-elle si spécifique ?
Par quoi commencer pour expliquer ? Elle s’intéresse au mental et au corporel, elle englobe les deux.
La Gestalt (ou GT) va permettre un regard centré sur la relation que la personne entretient avec le monde et ses modalités de contact, comment cette personne inter-agit avec elle-même (son intrapsychique) ainsi qu’avec l’extérieur, son environnement.
Cette approche englobe autant le mental que le corporel, c’est une des spécificités de cette approche.
En Gestalt cette manière de faire s’appelle travailler à la frontière contact en observant son cycle du contact, de comment il se déroule et à quel endroit les empêchements (au bon déroulement du cycle) apparaissent afin de fluidité la relation avec soi et soi, soi et les autres.
Identifier les endroits bloquants, ou résistances, comme les introjections avalées toute crues de l’enfance et que nous faisons vivre à l’âge adulte, les croyances limitantes, les peurs, les phobies,