Ce n’est pas innover pour innover…
Mais c’est bel et bien mettre l’innovation au coeur de notre démarche !

 

UX design

L’UX design (acronyme de l’anglais User eXperience design)

UX design est un terme récent qui nous vient des pays anglo-saxons. I

l désigne une pratique radicalement différente de penser les dispositifs numériques, centrée autour de l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’usage d’une interface, d’un produit.

Comme le souligne Sylvie Daumal, fondatrice d’UX Paris, ambassadrice d’UX Camp Europe pour la France et enseignante au Celsa, « en raison de sa grande jeunesse, la pratique est assez diversement comprise dans le monde professionnel en France ». Des services spécialisés dans l’UX design fleurissent un peu partout dans les entreprises.

Expérience utilisateur : une question centrale à l’ère du numérique

Dans un monde de plus en plus connecté, l’expérience utilisateur concentre toutes les attentions.

Des leaders comme Apple, Nespresso ou Ikea ont démontré la valeur de cette approche depuis de nombreuses années. En France, Orange place l’expérience utilisateur au cœur de sa stratégie dans son nouveau plan quinquennal Essentiels 2020.

UX design

En mars 2017, le groupe Les Echos, quant à lui, annonce la réorganisation de sa direction numérique avec pour mission principale de renforcer la qualité de l’expérience utilisateur. Une stratégie que le groupe viendra appuyer dans la foulée, avec l’organisation d’une conférence intitulée « Engagement, personnalisation, conversation : les nouveaux leviers de l’expérience client ! ».

Lire la suite…

UX DESIGN : EFFET DE MODE OU VÉRITABLE SAVOIR-FAIRE ?
Fermer le menu