Le fil d’actualité réservé aux amis et aux articles publicitaires

Ne vous fatiguez pas trop à créer des pages Facebook, dans quelques mois il faudra payer pour qu’elles apparaissent dans le fil d’actualité…

Alors est il utile de rappeler que l’on ne mets jamais ses œufs dans le panier et qu’un bon référencement reste toujours de mise.

Les posts organiques en quarantaine dans le Fil explorer

En juillet, nous vous présentions le Fil explorer, un nouvel onglet du réseau social. Symbolisé par une fusée, il rassemble « des publications juste pour vous, de tout Facebook ». Nous pensions alors à une initiative bienvenue, permettant de réduire l’effet de bulle ; la réalité pourrait être totalement différente.

Chez certains utilisateurs, le Fil explorer correspond désormais aux « dernières nouvelles des pages que vous suivez et aux meilleurs posts publiés sur Facebook ». Il s’agit bel et bien d’une mise en quarantaine des pages Facebook dans cet onglet, que personne ne connaît, que personne ne consulte.

Le fil d’actualité réservé aux amis et aux posts sponsorisés

Conséquence de cette mise à l’écart des pages Facebook : le fil d’actualité contient les publications des amis Facebook, les interactions des amis avec des pages et bien évidemment les posts sponsorisés des pages Facebook (les publicités).

Pour les marques, le seul moyen d’intégrer le fil d’actualité serait de créer du contenu engageant et repéré par des utilisateurs via le Fil explorer – ou, et c’est beaucoup moins fastidieux, d’acheter de la visibilité sur le réseau social.

Une baisse du reach et de l’engagement sans précédent

Actuellement, seuls quelques pays sont concernés : la Slovaquie, le Sri Lanka, la Serbie, la Bolivie, le Guatemala, le Cambodge et a priori la Serbie et l’Indonésie, selon les témoignages de community managers qui gèrent des pages dans ces pays. Filip Struhárik, journaliste chez Denník N (un média slovaque), a effectué une analyse des interactions reçues par 60 médias slovaques sur Facebook, via l’outil Crowdtangle. Depuis la mise à jour Facebook, l’engagement a été divisé par quatre !

Lire La suite de l’article…

Autre article référent sur le sujet :

LES ÉDITEURS DOIVENT METTRE LA MAIN À LA POCHE

 

Facebook Le fil d'actualité réservé aux amis

Facebook : Le fil d’actualité réservé aux amis et aux articles publicitaires
Fermer le menu