Soutenir Firefox pour mieux protéger sa vie privée
Firefox est un navigateur internet (comme Google Chrome, Safari ou Edge…) indépendant développé par la fondation Mozilla en Open Source. Firefox est donc le dernier navigateur qui respecte les standards du web développé de manière indépendante. Or la part de marché de Firefox est en constante baisse depuis quelques années.
À l’échelle mondiale, Firefox est passé de 11,56% à 3,26% entre 2015 et aujourd’hui. En France, Firefox résiste un peu avec 8% de parts de marché. Lire la suite…
Sauver Firefox, c’est non seulement protéger sa vie privée, mais aussi garder un web libre, indépendant des GAFAM
Pourquoi cette part diminue-t-elle ?
Parce que Firefox a pris du retard à proposer ses navigateurs pour smartphone : Firefox et Firefox Focus. De plus, Mozilla ne dispose pas de l’énorme force publicitaire et marketing d’Apple, Google ou Microsoft qui proposent généralement leur propre navigateur par défaut.
Le Manifeste Mozilla
Internet tient une place de plus en plus importante dans nos vies.
Le projet Mozilla est une communauté mondiale de personnes qui pensent que l’ouverture, l’innovation et la saisie des chances qui nous sont offertes sont les clés de la vitalité d’Internet. Nous travaillons ensemble depuis 1998 pour nous assurer qu’Internet se développe d’une manière qui bénéficie à tout le monde. On nous connaît surtout pour la création du navigateur web Mozilla Firefox.
Le Projet Mozilla utilise une approche communautaire pour créer un logiciel libre d’envergure mondiale et pour développer de nouveaux types d’activités collaboratives. Nous créons des communautés qui s’impliquent pour rendre l’utilisation d’Internet meilleure pour chacun de nous.
À partir de cette démarche, nous avons élaboré un ensemble de principes que nous pensons décisifs pour qu’Internet continue à être bénéfique tant pour l’intérêt public que pour les aspects mercantiles de la vie de tous les jours. Ces principes sont définis ci-dessous.
Les buts du Manifeste sont les suivants :
- élaborer un idéal d’Internet que les participants au Projet Mozilla veulent que la Fondation Mozilla s’efforce d’atteindre ;
- communiquer avec les personnes, qu’elles aient ou non des qualifications techniques ;
- rendre les personnes qui soutiennent Mozilla fières de ce que nous faisons et nous motiver à continuer ;
- fournir un canevas à d’autres pour faire avancer cette vision d’Internet.
Ces principes ne se concrétiseront pas d’eux-mêmes. Des personnes sont nécessaires pour rendre Internet ouvert et participatif — des personnes qui agissent en tant qu’individus, qui travaillent ensemble dans des groupes et qui en mènent d’autres. La Fondation Mozilla est partie prenante pour intégrer ces principes dans le Manifeste Mozilla. Nous invitons chacun à nous rejoindre et à faire d’Internet un lieu encore meilleur pour tout le monde.
Mais pourquoi utiliser Firefox s’il est un peu moins rapide que Chrome ?
C’est vrai, Firefox est un peu moins rapide que chrome ou safari, mais Firefox est un super navigateur et il offre une très très grosse contrepartie : il protège beaucoup mieux vos données personnelles !
Ne vous êtes vous jamais demandé comment faisaient certains annonceurs pour vous envoyer des mails publicitaires pour partir en Grèce alors que vous aviez visité un site parlant d’un voyage en Grèce la veille ? Ce n’est pas un hasard heureux. Les régies publicitaires, avec l’aide de vos navigateurs, croisent leurs données et ainsi reconstituent quasiment tout ce que vous faites en ligne. Une seule information simple comme votre adresse IP suffit déjà à regrouper toutes les personnes d’un même foyer.
À déterminer l’ensemble des appareils présents dans le foyer et avec quelques informations supplémentaires à déterminer qui vit dans le foyer, l’âge de chacun, les catégories sociaux professionnelles, vos métiers etc. Vous n’imaginez pas tout ce que peuvent vous apprendre des données, surtout lorsqu’elles sont disponibles en masse.
Google fait ainsi de l’argent en : vendant de la publicité ciblée aux annonceurs, mais aussi en consolidant les données des annonceurs au travers des informations qu’ils récoltent sur vous via Chrome, Gmail et leurs autres outils.
Pourquoi donc utiliser Firefox ?
Refuser les cookies ne suffit pas à vous protéger.
Par exemple, pour contrer les traceurs de Facebook, vous pouvez utiliser Facebook Container qui bloque ces fameux traceurs même si vous n’avez pas de compte FB. Mais aussi Privacy Badger, Privacy Badger apprend automatiquement à bloquer les traqueurs invisibles.
Des alternatives à Gmail existe
Avoir une adresse mail qui ne vous trace pas chez un hébergeur européen, cela existe maintenant chez Infomaniak qui propose une alternative gratuite tout en respectant vos données.
Monitor Firefox permet de savoir si vous avez subi des fuites de données
Vérifiez si une fuite de données en ligne vous concerne.
Découvrez ce que les pirates informatiques savent déjà de vous, et apprenez à garder une longueur d’avance sur eux.
Si l’avenir et la pluralité du web compte pour vous, si la confidentialité de vos données vous semble important, vous pouvez faire un tout petit geste militant et bénéfique pour vous, pour tous : Téléchargez et utilisez Firefox plutôt qu’un autre navigateur !