Qu’est ce que le protocole https ?
L’HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l’abréviation https — littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé » — est la combinaison du http avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.
Le protocole https mis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet).
Il garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Il peut permettre de valider l’identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d’authentification client.( source Wikipédia)
Faut il le faire ?
C’était prévu début octobre 2017 que le navigateur Google va afficher une alerte sur les sites en http, comme quoi ils ne sont pas sécurisés.
Fin du suspens, On savait que ça devait arriver et cela aurait même dû se passer plus tôt, mais finalement, Google a annoncé hier officiellement que la version 68 du navigateur Chrome affichera un message « Site non sécurisé » à côté de la barre d’adresse (voir illustration ci-dessous) pour TOUS les sites en HTTP à partir du mois de juillet 2018
Alors si vous ne voulez pas faire fuir trop longtemps, vos visiteurs ou clients potentiels, Donc pour continuer à inspirer un sentiment de confiance sur votre site.
Oui, il faut penser à le faire passer en https.
Maintenance et Sécurité
La sécurité devient stratégique aussi dans le référencement de votre site par Google.
Votre site renferme des données importantes, chaque site sera protégé par différentes techniques (plugin, fichier caché).
La sécurité commence pas une maintenance régulière, elle est nécessaire pour mettre à jour les différents éléments .Ces mises à jours corrigent bien souvent des bugs ou des failles de sécurité. Certaines peuvent altérer votre référencement.
Une bonne sécurisation du site est validée par l’affichage dans votre navigateur du petit cadenas vert dans la barre d’adresse.
Ce travail peut être fait soit, par vous-même après une formation initiale, soit par une prestation de maintenance trimestriel ou semestriel.
Comment passer WordPress de http vers https ?
On peut faire une migration réussie sans perdre le référencement de votre site depuis plusieurs années.
Ainsi, plus de sécurité, donne un sentiment de confiance à vos visiteurs·teuses. C’est là que commence votre E-réputation