Fii Laa Tekkee Association

Fii Laa Tekkee Associationwww.fiilaatekkee.org

Site en construction

L’éditeur contemporain est très heureux de soutenir l’association Fii Laa Tekkee.

Mettre à disposition son expérience et la technique au service d’une association qui a pour objectif de venir en aide aux populations locales en leur donnant du travail, leur permettre de rester au pays, mais aussi un projet qui veut préserver l’écosystème.

C’est une manière de donner encore plus de sens à mon activité.

Actions de développement durable, humanitaire et solidaire, pour le delta du Saloum au Sénégal

L’association Fii Laa Tekkee a été créée par un groupe d’individus qui partagent une vision commune : Promouvoir un développement des zones rurales qui respecte l’environnement, les personnes et leur culture.

Réduire la pauvreté tout en protégeant l’environnement offre des solutions durables aux problèmes de chômage, de pénurie de nourriture et d’eau, d’accès aux soins de santé et à l’éducation, et d’émigration. Elle permet également de renforcer la résilience sociale, économique et environnementale pour mieux atténuer les effets du changement climatique et s’y adapter.

Dans la langue wolof, fii laa tekkee signifie « j’ai réussi ici ». L’association Fii Laa Tekkee crée et soutient des actions communautaires de développement durable pour aider les populations et l’environnement de la région du Saloum au Sénégal et pour faire découvrir au monde ce remarquable site du patrimoine mondial.

 

L’association Fii Laa Tekkee, créée en décembre 2021 par le statut d’association loi 1901, travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour promouvoir des solutions de développement durable. L’association a pour objet de :

  • Créer et soutenir le développement économique et rechercher des solutions pour la protection de l’environnement, en commençant par la région du Delta du Saloum au Sénégal.
  • Encourager la gestion participative (conservation, protection, préservation).
  • Soutenir les actions et les projets locaux de développement durable par la recherche de fonds et la promotion de solutions scientifiques / techniques collaboratives adaptées aux besoins et aux capacités locales.
  • Agir en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) signés par une majorité de pays dans le monde.

Les membres de Fii Laa Tekkee participent (physiquement et financièrement) à l’élaboration et au soutien d’actions de développement durable visant à :

Réduire l’émigration en favorisant le développement de l’activité économique locale et des activités génératrices de revenus telles que la mise en place d’une filière locale de tourisme éco / responsable, la dynamisation des agro-ressources locales traditionnelles et des circuits économiques courts, l’agro-pastoralisme, l’agroécologie, la valorisation des ressources halieutiques et conchylicoles, etc.

Renforcer l’autonomie financière et l’autosuffisance alimentaire en soutenant des activités économiques et sociales compatibles avec les besoins locaux et adaptées aux ressources naturelles et humaines locales, développées et mises en œuvre en partenariat avec les habitants et les autorités gouvernementales locales, les services de l’État, les organisations communautaires et autres organisations non gouvernementales et associations.

Stimuler la créativité et l’innovation des activités économiques en proposant des formations et des aides spécifiques à caractère écologique et solidaire.

Le projet du delta du Saloum

Fii Laa Tekkee concentre ses premiers efforts sur la région du Delta du Saloum au Sénégal.

Le delta du Saloum est une réserve de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère et un site du patrimoine mondial naturel, cité comme un « témoignage remarquable de la synergie entre un environnement naturel à la biodiversité étendue et un style de développement humain encore présent bien que fragile. »

Depuis 2012, les fondateurs du projet Fii Laa Tekkee sont témoins de cette fragilité environnementale, économique et sociétale avec une inquiétude croissante. Les problèmes d’érosion rapide des plages, d’élévation du niveau de la mer, d’intrusion d’eau salée dans les nappes phréatiques, de désertification et de surpêche ont entraîné des pénuries d’eau et de nourriture, du chômage, de l’émigration, une structure socio-économique affaiblie et une diminution des possibilités d’éducation, en particulier pour les filles.

En 2021, les fondateurs de l’association ont élaboré un ensemble d’activités pour relever ces défis. L’Association concentre ses efforts sur les questions d’écotourisme et d’érosion côtière sur l’île de Dionewar en association avec le projet Bégué Lodge, tout en collaborant avec et en soutenant d’autres associations, ONG et projets travaillant dans la région sur les questions de développement durable.