L’Amandier, Centre de Médiation Sociale

www.amandier-mediation.org

L’Amandier, Centre de Médiation SocialeL’Amandier a pour objet de conduire des actions de médiation sociale, essentiellement pour apaiser des conflits entre locataires, consécutifs à des troubles de voisinage, et ainsi, améliorer le vivre ensemble.

L’objet de l’association a été redéfini en 2013 sous l’impulsion de la société PATRIMOINE SA Languedocienne et orienté vers la médiation sociale.

Depuis, plus de 1400actions de médiation ont été diligentées.

Ces actions sont conduites par des médiateurs qualifiés (juristes, ingénieurs, médecins, psychologues), sensibles aux questions sociales, choisis par l’Amandier.

Ils interviennent dans un strict respect des principes d’indépendance, de neutralité, de bienveillance et dans le souci de préserver la confidentialité des échanges.

L’Amandier a depuis développé ce service auprès de 6 autres bailleurs sociaux et a bénéficié du soutien du Fonds de l’Innovation Sociale des ESH (Entreprises Sociales de l’Habitat) en 2014.

En septembre 2014, l’Amandier a été nommé aux Trophées Européens de l’Habitat Responsable, catégorie sociale des territoires.

En 2018 L’Amandier est assermenté auprès de la Cour d’Appel de Toulouse.

Aujourd’hui, les pratiques élargies de l’Amandier, nées de besoins identifiés sur le terrain, lui permettent d’accompagner l’Agence Régionale de Santé 31 (ARS31) sur les problématiques « d’aller vers l’Habitat Indigne/l’Incurie »)

Action sociale

Une équipe de travailleurs sociaux a intégré l’association afin d’élargir le champ de l’accompagnement à l’accès et au maintien dans le logement des publics dits prioritaires ou fragilisés.

Accompagner l’accès au logement et favoriser le maintien à domicile (accompagnement à la parentalité, santé,
vieillissement, handicap…)
Préconiser des parcours résidentiels adaptés et développer des solutions alternatives (IML, Co’coon, les Cohabitants, Habitat intergénérationnel…)
S’appuyer sur les liens de proximité avec les bailleurs, les partenaires institutionnels et associatifs pour améliorer les conditions de vie des habitants

Innovation sociale – Ingénierie sociale & urbaine

Vous êtes une structure porteuse de projets, un bailleur social ?

Notre équipe vous accompagne dans la mise en œuvre des politiques sociales que vous portez, par une intervention circonstanciée et adaptée aux besoins du public et des territoires.

Conçues en coordination avec vous, et en complémentarité avec les actions menées par les acteurs présents sur le territoire, nos missions peuvent prendre différentes formes en fonction des attentes et des spécificités territoriales

Animation collective et « Vivre ensemble »

Sur une résidence, un site, un quartier
Notre mission : renforcer le lien social et le « vivre ensemble » et favoriser la participation des habitants à leur cadre de vie.

Quelques exemples de projets réalisés :

Développement de projets innovants

Amélioration du cadre de vie, accompagnement de publics fragilisés, réponse à un besoin exprimé par les habitants ou vos équipes, réponse à des situations complexes :

Notre mission : après analyse de votre besoin : réalisation d’un diagnostic social, accompagnement dans l’élaboration d’un projet dédié, montage financier, recherche de partenaires, recherche de financements, suivi et bilan.