L’Amandier, Centre de Médiation Sociale

www.amandier-mediation.org

L’Amandier, Centre de Médiation SocialeL’Amandier a pour objet de conduire des actions de médiation sociale, essentiellement pour apaiser des conflits entre locataires, consécutifs à des troubles de voisinage, et ainsi, améliorer le vivre ensemble.

L’objet de l’association a été redéfini en 2013 sous l’impulsion de la société PATRIMOINE SA Languedocienne et orienté vers la médiation sociale.

Depuis, plus de 500 actions de médiation ont été diligentées.

Ces actions sont conduites par des médiateurs qualifiés (juristes, ingénieurs, médecins, psychologues), sensibles aux questions sociales, choisis par l’Amandier.

Ils interviennent dans un strict respect des principes d’indépendance, de neutralité, de bienveillance et dans le souci de préserver la confidentialité des échanges.

L’Amandier a depuis développé ce service auprès de 6 autres bailleurs sociaux et a bénéficié du soutien du Fonds de l’Innovation Sociale des ESH (Entreprises Sociales de l’Habitat) en 2014.

En septembre 2014, l’Amandier a été nommé aux Trophées Européens de l’Habitat Responsable, catégorie sociale des territoires.

En 2018 L’Amandier est assermentée auprès de la Cour d’Appel de Toulouse.

Aujourd’hui, les pratiques élargies de l’Amandier, nées de besoins identifiés sur le terrain, lui permettent d’accompagner l’Agence Régionale de Santé 31 (ARS31) sur les problématiques « d’aller vers l’Habitat Indigne/l’Incurie ») dans un projet expérimental.