Pourquoi installer Messenger sur son site plutôt qu’un Chatbot ?
Messenger
Si les Chatbots fleurissent sur les sites depuis quelques temps, on peut se poser la question de leur réelle utilisation.
Un chatbot ou agent conversationnel est un programme qui tente de converser avec une personne durant quelques minutes ou plus en lui donnant l’impression de converser elle-même avec une personne. Une bonne compréhension de la conversation serait utile pour tenir un dialogue sensé, mais la plupart des chatterbots ne s’y essayent pas. Ils repèrent surtout quelques mots dits déclencheurs, voire des expressions de leur interlocuteur, pour retrouver des réponses dont le schéma est programmé et qui peuvent mener la conversation plus loin d’une manière plus ou moins intelligente, mais sans nécessiter de comprendre de quoi ils parlent. Lire la suite sur Wikipédia
Les chabots connaissent leurs limites au delà de la mode qui consiste a en un avoir sur un site.
Tout simplement parce que les moyens à mettre en oeuvre pour avoir chat qui répond de manière intelligent sont considérables.
Et les résultats obtenus pour l’instant frisent parfois le ridicule et risquent plutôt de desservir l’image de marque de l’entreprise plutôt que d’apporter un réel service commercial.
En quoi Messenger est il différent et intéressant ?
Tout d’abord Messenger n’est pas un chatbot, mais une simple boite de dialogue.
Une fois installé sur votre site, et relié via une application sur Messager/Facebook, l’interlocuteur peut poser une question qui s’affichera sur le profil ou la page de votre choix.
C’est ainsi que vous pourrez répondre directement aux questions posées depuis Messenger sur votre ordinateur ou n’importe quelle tablette ou smartphone.
Inconvénient !
Il faut quelqu’un qui puissent répondre assez rapidement, même si vous actionner la réponse automatique de votre page.
Ce ne sera pas suffisant, mais c’est un début de dialogue.
Quite à vous de vous organiser en conséquence.
Avantages !
Donc si vous avez bien gérer au niveau de votre structure pour assurer la permanence de Messenger.
Cela permettra de donner des réponses concrètes à votre interlocuteur.
C’est un excellent moyen pour obtenir au fil du dialogue, une adresse mail.
Avoir un numéro de téléphone direct.
Au tout simplement au mieux, fixer un rendez-vous.