AMP Google Qu’est ce que c’est? (Accelerated Mobile Pages)
C’est une méthode de création de pages Web pour du contenu statique permettant un rendu rapide. AMP se compose de trois parties :
- AMP HTML : HTML avec des restrictions pour assurer une performance fiable. Des extensions permettent de créer du contenu enrichi plus élaboré qu’avec le HTML de base
- AMP JS : bibliothèque JavaScript qui garantit un rendu rapide des pages AMP HTML.
- Un système de cache : comme Google AMP Cache (en option) qui permet de fournir les pages AMP HTML. (Source Wikipédia)
A quoi cela sert ?
Chaque article de votre site internet est généré au format AMP et mis en cache sur les serveurs de Google et accessible très rapidement depuis le moteur de recherche pour la version mobile.
Mais cela sert aussi à améliorer votre référencement en rendant le contenu de vos pages accessibles plus facilement et plus rapidement pour les supports mobile.
C’est ainsi que vos pages sont référencées dans la Google Search console pour en faire le suivi, signalé les erreurs éventuelles.
C’est un format très contrôlé, puisqu’à partir de février 2018, Google annonce qu’il pénalisera les sites dont les pages ne coïncideront pas avec le format AMP, afin de sanctionner les resquilleurs qui chercheraient à faire du SEO de façon détournée…
Est on obligé de le faire ?
- Oui, si vous avez un site avec un blog très actif
- Non, si votre site ne contient que des pages statiques
AMP est un complément à votre référencement
Si votre objectif est d’améliorer votre référencement en créant régulièrement des articles sur la partir blog de votre site,
AMP Google devient alors un outil utile et complémentaire à votre démarche.
Je vous rappelle à ce titre que le protocole https est tout aussi important
C’est ainsi qu’en guise de conclusion, on peut dire qu’un référencement est efficace par la multiplicité de techniques utilisées.
Pour plus de renseignements, prenez contact avec nous